La Moudjahida Zohra Drif Bitat a annoncé, ce mercredi 6 mars, sa décision de participer à la marche contre le 5e mandat, prévue vendredi 8 mars. « Oui je marcherai pour l’Algérie libre et démocratique. Pourquoi ? Parce que, comme en 1954, du haut de nos montagnes, des profondeurs de nos villes et villages et de l’immensité de notre cher pays, les clameurs de notre peuple et de notre jeunesse, nous interpellent et nous appellent à parachever la grandiose œuvre de notre libération et de notre indépendance si chèrement acquise », a-t-elle écrit dans une déclaration, parvenue à TSA.
« Fidèle au serment donné à nos valeureux martyrs, je refuse d’assister inerte à la mise à mort que constitue le 5e mandat, du projet de la République Démocratique et Sociale du Congrès de la Soummam », a-t-elle ajouté.
Zohra Drif Bitat a rappelé qu’elle est signataire de la lettre du Groupe des 19 en novembre 2015. À cette date, plusieurs personnalités nationales, dont Khalida Toumi, Rachid Boudjedra et Abdelkader Guerroudji, avaient demandé une audience au président Abdelaziz Bouteflika pour s’assurer de sa capacité à gérer le pays et à prendre des décisions.
« Je refuse que mon pays et ses institutions soient soumis à un pouvoir parallèle, occulte, illégal et illégitime. Pour dire Non au 5e mandat, pour dire Oui à une Assemblée Constituante, marchons nombreuses et nombreux les vendredi 08 Mars 2019. Vive l’Algérie libre, indépendante et démocratique. Gloire à nos martyrs », a-t-elle conclu sa déclaration.